Crédit : Freepik

Nouveaux gestes ambulanciers

Nos actualités

La formation aux nouveaux gestes ambulanciers proposée par HOPSIM/CESU73 permet de valider la réactualisation de l'AFGSU2 !

Si depuis 2022 les ambulanciers ont dans leur formation initiale les gestes permettant d'intervenir dans le cadre de l'Aide Médicale Urgente (AMU), toutes celle et ceux qui ont obtenu leur diplôme d'Ambulancier (DEA) avant cette période peuvent aujourd'hui suivre une formation complémentaire : la Formation d'adaptation des Ambulanciers Diplômés d'Etat (ADE) aux nouveaux actes ambulanciers professionnels (FA ADE NAP).

Formation de 21h dispensée par les CESU, elle a été mise en place à HOPSIM/CESU73 dès 2022. A raison de petits groupes de 8 à 10 ambulanciers par session animés par un binôme de formateurs constitué d'un ambulancier et d'un infirmier tous deux SMURISTES, elle permet d'accompagner les professionnels autour d'une pédagogie active conjuguant les principes de la simulation, des ateliers de geste, de la théorie et beaucoup de partages et retours d'expérience entre professionnels.

Mais le saviez-vous : la formation proposée par le CESU73 permet aux ambulanciers à la fois d'acquérir les compétences pour participer à l'AMU mais également de revalider leur AFGSU2.

EN SAVOIR PLUS

Actualités
Publié le 28 février 2025