Notre pédagogie
Un MODèLE pédagogiQUe SPÉCIFIQUE...
Le modèle pédagogique Hopsim® est construit à partir de 3 éléments :
- Un ancrage théorique fort
Notre méthodologie pédagogique est construite à partir des théories de Sciences de l'Education et de la Formation.
Apprentissage expérientiel, enseignement explicite, constructivisme et socioconstructivisme guident la construction de nos sessions pour un enseignement efficace favorisant le transfert des apprentissages.
- Des formations réalisées en équipe pluriprofessionnelles
85% des formations et simulations de Hopsim® sont réalisées en équipe pluriprofessionnelles pour développer les compétences de travail en équipe et de communication.
Facteurs humains et CRM (Crisis Ressource Management) sont au cœur de nos objectifs pédagogiques.
- Des programmes à l'échelle d'un service ou d'une structure
Proposer un programme de formation pour l'ensemble des équipe d'une structure permet une uniformité de pratique s'inscrivant dans une démarche de qualité des soins et de prévention des risques.
...REFLET DE NOS VALEURS !
La collaboration, le partage d’idées, pour valoriser le savoir-faire et les compétences de chacun.
« Passer d’une équipe d’experts, à une équipe experte », grâce aux compétences de chaque professionnel.
Nos méthodes et outils pédagogiques
Briefing - simulation - débriefing constituent le trépied d'une session de simulation.
Hopsim® a développé et publié des méthodes et outils pédagogiques dans le but d'optimiser l'efficacité de ses formations :
- Timeline Debriefing Tool pour structurer la phase de description du débriefing (Advances in Simulation, 2019)
- Adaptation du cycle de Kolb à la construction d'une session de simulation (Simulation in Healthcare, 2020)
- Méthodologie de débriefing explicite (Nurse Education in Practice, 2021)