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Nos publications et communications scientifiques

Publications

  • Secheresse, T. (2023). Le sentiment d'efficacité personnelle. Un déterminant du comportement, un levier pour l'apprentissage. In J.J. Lehot & M. Lilot (Eds.). Apprendre. De la synapse à la classe (p. 171-184). Paris : Ellipses.
  • Secheresse, T., Pansu, P. & Lima L. (2020). The Impact of Full-Scale Simulation Training Based on Kolb Learning Cycle on Medical Prehospital Emergency Teams A Multilevel Assessment Study. Simulation in healthcare, 15(5), 335-340.
  • Penneçot et al. (2020). Consensus Recommendations for the Use of Simulation in Therapeutic Patient Education. Simulation in  Healthcare.15(1), 30-38.
  • Secheresse, T. & Nonglaton, N. (2019). The “Timeline Debriefing Tool”: a tool for structuring the debriefing description phase. Advances in Simulation. 4:29Secheresse, T. & Nonglaton, S. (2019). Theoretical Underpinnings of Scenario Design. In G Chiniara (Ed.), Clinical Simulation: Operations Engineering and Management 2nd ed. Elsevier
  • Secheresse, T. (2019). Commentaire d‘article du Comité Recherche et Scientifique de la SoFraSims « Grant et al. (2018) Difficult debriefing situations: A toolbox for simulation educators ».
  • Gauss, T et al. Groupe d’intérêt en traumatologie grave (GITE)  (2019). Strategic proposal for a national trauma system in France. Anaesthesia Critical Care & Pain Medicine, 38(2),121-130
  • Durand, C., Secheresse, T. & Lecomte, M. (2017). Intérêt de la grille DASH pour l’évaluation de la qualité des débriefings : étude au cours d’un programme de simulation autour de la réanimation du nouveau-né en salle de naissance. Archives de Pédiatrie, 24, 1197-1204
  • Secheresse, T., Pansu, P., Lima, L., Usseglio, P., Jorioz, C. & Habold, D. (2011). Enjeux, Intérêts et limites de la simulation haute fidélité en médecine d'urgence. Revue des Services d'Aide Médicale Urgente et des Services Mobiles d'Urgence et de Réanimation de France, 33(6), 293–296.

Communications scientifiques

2024

  • Secheresse, T., Vincent, P., Le Bellour, A. & Secheresse, C. (2024). Simulation pleine échelle pour les managers hospitaliers : intérêt pour construire une culture commune d'établissement autour d'outils partagés. 12ème colloque francophone de simulation en santé, Brest, 19-21 juin 2024, France.
  • Le Bellour, A., Secheresse, T., Carré, A., Smeding, A., Secheresse, C., Vincent, P. & Lamboy, B. (2024) Considération des effets de la formation M2S (Management Santé Simulation) par le prisme de la santé mentale positive : Conception et propositions d’améliorations. Rencontres des Jeunes Chercheurs (RJC). Grenoble, 17-18 Juin 2024, France.
  • Reynaud, C., Savoy, C. & Descotes Genon, V. (2024). Simuler pour mieux soigner.  Congrès Actualisation et Perspectives en Pathologie Cardiovasculaire – APPAC 2024. Biarritz, 5-7 juin 2024, France.
  • Secheresse, T. (2024). Se préparer aux contraintes : c'est possible ? 4ème colloque Facteurs Humains en Santé. Lorient, 24 mai 2024, France.
  • Le Bellour, A., Carré, A., Smeding, A., Secheresse, C., Vincent, P. & Secheresse, T. (2024). L’implication des Compétences Psycho-Sociales dans le Management des professions dans le milieu de la santé : le cas de la formation M2S (Management Santé Simulation) au Centre Hospitalier Métropole Savoie. 3ème journée d'étude du Réseau de recherche QVT en santé. Lille, 14 mai 2024, France.

2023

  • Jorioz, C. & Mampe-Armstrong, H. (2023). "Comment parler positif dans la relation soignant-soigné". 52ème journées nationales de la Société Française de Médecine Périnatale, Lyon, 18-20 Octobre 2023, France (Workshop).
  • Secheresse, C. & Secheresse, T. (2023). La simulation, un outil puissant pour la formation au management. Lean Healthcare Transformation Summit Europe, Lille, 4 - 6 octobre 2023, France.

2022

  • Leruste, E. (2022). Enseigner en interprofessionnel en formation initiale - Controverse. 6ème journée nationale des enseignants de CESU. Chambéry, 2 décembre 2022, France.
  • Laurent Taluy, L., Lavolaine, J. & Miquet, M. (2022). Enseigner en interprofessionnel en formation continue - Controverse. 6ème journée nationale des enseignants de CESU. Chambéry, 2 décembre 2022, France.
  • Chauffard, R., Nonglaton, S., & Secheresse T. (2022). Améliorer la performance de l'équipe : Stratégie et outils TeamSTEPPS®. 6ème journée nationale des enseignants de CESU. Chambéry, 2 décembre 2022, France (Workshop).
  • Buffin Parry, A., Cochet, N., Gauthe, G., Naud, J., Richard, R., Schmit, A. & Tremouilhac, A. (2022). Développer son expertise de formateur en pédiatrie. 6ème journée nationale des enseignants de CESU. Chambéry, 2 décembre 2022, France (Workshop).
  • Depose, A., Forestier, C., Illouz Merlin, F., & Portolleau, T. (2022). Réaliser un débriefing en formation interprofessionnelle. 6ème journée nationale des enseignants de CESU. Chambéry, 2 décembre 2022, France (Workshop).
  • Dalmon, P., Deleule, S., Lemaitre, P., Morel Chevillet, C. & Scotton, F. (2022). Partager vos outils pédagogiques pour enseigner le SSE en AFGSU 1 et 2. 6ème journée nationale des enseignants de CESU. Chambéry, 2 décembre 2022, France (Workshop).
  • Jorioz, C., Mampe Armstrong, H. & Roullot Pradel, V. (2022). De la communication thérapeutique à la communication pédagogique. 6ème journée nationale des enseignants de CESU. Chambéry, 2 décembre 2022, France (Workshop).
  • Chardonnet, R., Deleule, S., Lemaitre, P., Morel Chevillet, C. & Scotton, F. (2022). Des jeux pour faciliter l'apprentissage : quels jeux pour quels thèmes ? 6ème journée nationale des enseignants de CESU. Chambéry, 2 décembre 2022, France (Workshop).
  • Clot, S., Dubie, E., Fey, S., Grange, P., Rubagotti, C., Trebes, G., Usseglio, P. (2022). Réaliser un débriefing en formation interprofessionnelle. 6ème journée nationale des enseignants de CESU. Chambéry, 2 décembre 2022, France (Workshop).
  • Secheresse, T. (2022). Debriefing : state of a art. symposium anniversaire 10 ans du centre d'enseignement par simulation du CHUV, Lausanne, 30 septembre 2022, Suisse.
  • Secheresse, T. (2022). Charge cognitive : comment adapter le scénario / débriefing pour un transfert optimal des apprentissages. 10ème congrès de la SoFraSimS, Lyon, 22-24 juin 2022, France.

  • Secheresse, T. (2022). Pourquoi et comment je conduis un débriefing collectif ? 10ème congrès de la SoFraSimS, Lyon, 22-24 juin 2022, France.

  • Buléon, C. & Secheresse, T. (2022). Un scénario, deux approches de débriefing : Delta plus contre Good jugement. Existe-t-il un vainqueur ? 10ème congrès de la SoFraSimS, Lyon, 22-24 juin 2022, France (Workshop).

  • Blanie, A. & Secheresse, T. (2022). Le débriefing : pas si facile parfois…10ème congrès de la SoFraSimS, Lyon, 22-24 juin 2022, France (Workshop).

  • Durand, C., Leconte, M. & Secheresse, T. (2022). Comment aider à la conduite des débriefings ? Intérêt d’une aide cognitive et d’une auto-évaluation continue au cours de programmes pluri professionnels in situ. 10ème congrès de la SoFraSimS, Lyon, 22-24 juin 2022, France.

  • Aga,C., Buffin-Parry, M., Merlin, D., Caramidaru, C., Holuige, V. & Secheresse, T. (2022). La simulation pour optimiser le circuit patient en chirurgie ambulatoire. Journées Nationale de Chirurgie Ambulatoire, Issy les Moulineaux, 7-8 juin 2022.

  • Secheresse, T. (2022). Le débriefing difficile. Mythe ou réalité ? 16ème journée de l'ABASS, Torcy, 20 mai 2022.

  • Rubagotti,C. & Secheresse, T. (2022). Intérêt des simulations pour les équipes d'intervention SMUR. Journées d'Etudes & de Formation des Ambulanciers de l'AFASH. Chambéry, 17-19 mai 2022.

2021

  • Riviere, E. & Secheresse, T. (2021). Les facteurs humains dans votre débriefing : comment aller plus loin ? 29ème colloque national des CESU, Bordeaux, 24-26 novembre 2021 (Workshop).

  • Secheresse, T. (2021). Simulation, facteurs humains et charge cognitive. 15ème journée de l'ABASS, Beaune, 12 novembre 2021.
  • Jorioz, C., Grange, P. & Roullot Pradel, V. (2021). Osons simuler pour mieux communiquer ! 1ères Journées Lyonnaises d’Hypnose, Lyon, 7-8 octobre 2021.
  • Muscat, C., Richard, A., Leruste, E., Ameye, S., Usseglio, P., Lesage, P. & Secheresse, T. (2021). Evaluation de l’apport d’un exercice de simulation d’intubation d’un patient COVID à l’aide de fiches cognitives au sein d’un service d’urgence, Congrès Urgences 2021, Paris, 2-4 juin 2021.

2020

  • Secheresse, T. (2020). La Time Line Debriefing Tool ? Vous connaissez ? 6ème journée des enseignants de CESU, Congrès virtuel, ANCESU, 27 novembre 2020.
  • Nonglaton, S. & Debien, B. (2020). Activité des CESU lors de la 1ere vague Covid. 6ème journée des enseignants de CESU, Congrès virtuel, ANCESU, 27 novembre 2020.
  • Jorioz, C. & Mampe, H. (2020). Communication thérapeutique et régulation téléphonique. Journées d’automne 2020 des Médecins de Montagne. Vogüé, 25-28 septembre 2020, France.

2019

  • Fourneret Vivier, A. & Ravry, M.L. (2019). Simulation en hygiène : outil de demain ? Rencontre Intersectorielle des Paramédicaux exerçant en Hygiène Auvergne Rhône Alpes. Lyon, 19 décembre 2019, France.
  • Jorioz, C. & Grange, P. (2019). Initiation et sensibilisation à l'accompagnement thérapeutique et hypnose. Journée Régionale IVG - Contraception,  PLEIRRA Plateforme Expertise de la Région Auvergne Rhône Alpes. Annecy, 13 Décembre 2019, France. (Atelier).
  • Secheresse, T. (2019). Mettre ou ne pas mettre le patient simulé au débriefing. Telle est la question ? 28ème colloque national des CESU, Nancy, 27-29 novembre 2019, France.
  • Nonglaton, S., Fernex, A. & Secheresse, T. (2019)Analyse de l’activité du formateur au cours d’un débriefing d’une situation d’urgence évolutive. La didactique professionnelle, la partie invisible de l’activité du formateur au cours du débriefing. 28ème colloque national des CESU, Nancy, 27-29 novembre 2019, France.
  • Roux, V. (2019)Accréditer son CESU-centre de simulation. 28ème colloque national des CESU, Nancy, 27-29 novembre 2019, France.
  • Forget, V., Ravry, M.L., Poggio, M., Mallaval, F.O., Nonglaton, S., Secheresse, T. & Fourneret-Vivier, A. (2019). Formation par la simulation en hygiène: collaboration EOH/Centre de simulation. XXXe Congrès National de la Société Française d’Hygiène Hospitalière, Strasbourg, 5-7 juin 2019, France.
  • Secheresse, T. (2019)Du débriefing réflexif au débriefing explicite. Printemps Pédagogique en Sciences de la Santé., Amiens 21-22 avril 2019, France.

 2018

  • Mampe Armstrong, H., Jorioz, C. & Roullot Pradel, V. (2018). Communications thérapeutiques. Journée du Réseau Nord Alpin des Urgences. Chambéry,  8 juin 2018, France (atelier).
  • Leruste, E. (2018). Intubation difficile. Journée du Réseau Nord Alpin des Urgences. Chambéry, 8 juin 2018, France (atelier).
  • Ameye, S. (2018). L’union fait la force : techniciens en simulation et groupe de travail SofraSimS. 2ème rencontre des techniciens de simulation en santé, Lyon, 5, 6 juillet 2018, France.
  • Secheresse, T. (2018)Simulation Low Cost, High value ? 7ème colloque francophone de simulation en santé, Caen, 4-6 avril 2018, France.
  • Secheresse, T. & Nonglaton, S. (2018). Comment gérer ma simulation quand elle « m’échappe » (formation continue advance). 7ème colloque francophone de simulation en santé, Caen, 4-6 avril 2018, France (Workshop).
  • Gasia, V. & Ameye, S. (2018). Définition d’une fiche de poste et des compétences «  technicien en simulation » homogène en francophonie (SofraSimS). 7ème colloque francophone de simulation en santé, Caen, 4-6 avril 2018, France (Workshop).

2017

  • Secheresse, T. (2017). Pédagogie et recherche, le point: Conduite du débriefing. 27ème colloque national des CESU, Nantes, 6-8 décembre 2017, France.
  • Secheresse, T., Debien, B. (2017). Simulation: le débriefing. 27ème colloque national des CESU, Nantes, 6-8 décembre 2017 , France (Workshop).
  • Dinatale, P., Leconte, M., Durand, C., Secheresse, T. & Théry, G. (2017). Crise en salle de naissance : renforcer la compétence en équipe. L’impact d’un programme avec simulation haute-fidélité dans un réseau périnatal. 47ème journées nationales de la société française de médecine périnatale. Lyon, 20 octobre, 2017 France.
  • Secheresse, T., Pansu, P. & Lima, L. (2017). Focusing on an explicit débriefing in healthcare simulation. 23rd Annual Meeting of the Society in Europe for Simulation Applied to Medecine (SESAM 2017), Paris, 14-16 june 2017, France.
  • Secheresse, T. (2017)Le débriefing. Y a-t-il une meilleure façon de le faire ? Comment évaluer sa qualité. 6ème colloque francophone de simulation en santé et 23rd Annual Meeting of the Society in Europe for Simulation Applied to Medecine (SESAM 2017), Paris, 14-16 june 2017, France.
  • Ameye, S. (2017). Gestion des simulateurs dans un centre de simulation en santé. 6ème colloque francophone de simulation en santé, Paris, 14-16 juin 2017, France.
  • Miquet, M., Boue, Y. et al. (2017). Simulation in situ en équipe pluri-professionnelle au déchoquage du CH Métropole Savoie. Journée du Réseau Nord Alpin des Urgences. Chambéry,  16 juin 2017, France.
  • Roullot Pradel, V., Mampe Armstrong, H. & Jorioz, C. &  (2017). Communications thérapeutiques. Journée du Réseau Nord Alpin des Urgences. Chambéry, 16 juin 2017, France (atelier).
  • Dumas, J. (2017). Simulation en formation initiale. La simulation en santé : innovations, réflexions et pratiques ouvertes. Journée professionnelle Université de Lille, Lille, 27 avril 2017, France.
  • Mampe Armstrong, H., Jorioz, C. & Roullot Pradel, V. (2017). Hypnoanalgésie et communication thérapeutique. Journée des filières du Réseau Nord Alpin des Urgences - pédiatrie. Chambéry,  11 avril 2017, France.
  • Secheresse, T, Pansu, P. & Lima, L. (2017). Simulation pleine échelle et sentiment d’efficacité personnelle. Une approche pour appréhender les mécanismes en jeu dans l’apprentissage par simulation. 20ème journée DAQUAR Démarche d’Amélioration de la Qualité en Anesthésie Réanimation, Lyon, 7 avril 2017, France.
  • Lima, L., Secheresse, T., Baudon, C. Pansu P. (2017). Effet du débriefing post simulation dans le cadre d’une formation initiale ou continue en santé. 39ème congrès de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie., Montréal, 24-26 mars 2017, Canada.
  • Secheresse, T, Miquet, M, Simond, A & Usseglio P. (2017). High fidelity simulation and ECMO in intensive care unit: a multi professional training program to improve skills and self efficacy. Réanimation 2017, the French Intensive Care Society International Congress, Paris, 11-13 janvier 2017, France.

2016

  • Miquet, M., Simond, A., Secheresse, T., Usseglio, P., Charnay, P., Chauffard, R., Laurent Taluy. L & Thouret, J.M. (2016). High fidelity simulation and ECMO in intensive care unit. 
    A multi professional training program to improve skills and self efficacy. 
  • A multi professional training program to improve skills and self efficacy. 4ème journées de consensus, actualités et perspectives en suppléance d’organes, Bordeaux, 1-2 décembre 2016, France
  • Secheresse, T. (2016). Débriefing oui mais comment ? Méthode, méthodologie, structure, déroulé….. 7ème journée de l’Association Bourguignonne des Acteurs de la Simulation en Santé, Besançon, 25 novembre 2016, France.
  • Secheresse, T. (2016)Faut-il faire mourir le patient en simulation ? Colloque simulation en santé et parcours de formation, Annecy, 13-14 oct. 2016, France.
  • Secheresse, T., Beaudouin, D. & Gachet, A. (2016)Simulation en équipe pluri professionnelle, qualité et sécurité des soins. Des recommandations à la pratique. 7e Journée Régionale Qualité et Sécurité en Santé Auvergne-Rhône-Alpes, Lyon, 13 oct. 2016, France.
  • Jorioz, C. & Mampe, H. (2016)Hypnose antalgique au cabinet de médecin de montagne. Journées d’automne de médecin de montagne, Porticcio, 26-29 sept. 2016, France
  • Usseglio, P. (2016). Antalgie aigue de l’enfant. Journées d’automne de médecin de montagne, Porticcio, 26-29 sept. 2016, France.
  • Secheresse, T. (2016)Simulation et inter professionnalité. Evaluation, systèmes de mesure. 5ème colloque francophone de simulation en santé, Clermont-Ferrand, 23-25 mars 2016, France.
  • Secheresse, T. (2016). Le débriefing : règles et bonnes pratique ou comment éviter un débriefing difficile. 6ème journée de l’Association Bourguignonne des Acteurs de la Simulation en Santé, Torcy, 2 avril 2016, France.

 2015

  • Secheresse, T., Debien, B. (2015). Simulation en santé : le briefing.  26ème colloque national des CESU, Toulon, 9 - 11 déc. 2015, France (workshop).
  • Durand, C., Secheresse, T. Lecomte, M. (2015). Intérêt de la grille DASH pour l’évaluation de la qualité des débriefings : étude au cours d’un programme de simulation autour de la réanimation du nouveau-né en salle de naissance. 26ème colloque national des CESU, Toulon, 9 - 11 déc. 2015, France.
  • Secheresse, T. (2015). Intérêts et objectifs de la simulation. 4ème journée nationales du GARDEFA (Groupe d’Action, de Recherche et de Développement pour la Formation des Ambulanciers), Grenoble, 25-27 nov. 2015, France.
  • Secheresse, T. (2015). Simulation en équipe pluri-professionnelle : des recommandations à la pratique. 5ème journée de l’Association Bourguignonne des Acteurs de la Simulation en Santé, Semur en Auxois, 14 nov. 2015, France.
  • Durand, C., Secheresse, T., Lecomte, M. Abraham, L., Berger, C., Bouchon, N. et al. (2015). Evaluer les débriefings pour un programme de simulation autour de la réanimation du nouveau-né en salle de naissance : intérêt de la grille DASH. 45èmes journées nationales de la société de médecine périnatale, Brest, 14-16 octobre 2015, France.

 2014

  • Secheresse, T., Pansu, P. & Lima, L. (2014). Apprentissage par simulation pleine échelle en sciences de la santé. De l’optimisation des comportements à l’augmentation du sentiment d’auto-efficacité. 28th International Congress of Applied Psychology, Paris, 8-13 july 2014, France.
  • Secheresse, T. (2014). Grands principes du débriefing. 3ème colloque francophone de simulation en santé, Angers, 6 et 7 fév. 2014, France.
  • Secheresse, T., Zerr, B., Thouret, J.M., Habold, D. & Lesage, P. (2014). Simulation haute-fidélité et optimisation des pratiques professionnelles. De l'échelon individuel à l'échelle du pôle hospitalier. 3ème colloque francophone de simulation en santé, Angers, 6 et 7 fév. 2014, France.
  • Secheresse, T., Durand, C., Lecomte, M. Usseglio, P. & Jorioz, C. (2014). Simulation haute-fidélité et sentiment d’efficacité personnelleUne approche de l’intérêt de la simulation pour la formation continue des professionnels de santé. 3ème colloque francophone de simulation en santé, Angers, 6 et 7 fév. 2014, France.
  • Durand, C., Secheresse , T., Deiber, M., Dumas, J. & Leconte M. (2014). Programme d’amélioration des pratiques de la réanimation du nouveau-né en salle de naissance : Intérêt d’un partenariat Centre d’enseignement par simulation et Réseau périnatal. 3ème colloque francophone de simulation en santé, Angers, 6 et 7 fév. 2014, France.

2013

  • Bouchet, H., Dalmon, P., Marx, C. & Secheresse, T. (2013). Un jeu de plateau pour l’enseignement des risques collectifs. 25ème colloque national des CESU, Amiens, 11- 13 déc. 2013, France.
  • Secheresse, T. & Thomas, Y. (2013). En quoi le contrat pédagogique est une phase indispensable à la formation ?  25ème colloque national des CESU, Amiens, 11- 13 déc. 2013, France (workshop).
  • Secheresse, T., Dumas, J. & Thomas, Y. (2013). Comment conduire le débriefing d’une simulation. 25ème colloque national des CESU, Amiens, 11- 13 déc. 2013, France (workshop).
  • Durand, C., Secheresse, T., Leconte, M., Deiber, M. Dibisceglie, A., Abraham, L. et al. (2013). Simulation haute fidélité et sentiment d’efficacité personnelle. Application à l’évaluation d’un programme de formation à la reanimation du nouveau –né en salle de naissance.43ème journées nationales de médecine périnatale, Monaco, 13-15 novembre.
  • Secheresse, T. (2013). Simulation et formation en santé. Colloque Techdays’santé. Les carrefours de l’innovation en technologie de santé, Chambéry, 26 septembre, France.
  • Forestier, C., Secheresse, T., Merlin, D., Ponsot, F., Ribollet, F., Foulard, E., Richard, K., Carmagnac, C.( 2013). Un exemple d’intégration de la simulation dans un programme de Développement Professionnel Continu (DPC) à l’échelle d’un service d’anesthésie. Congres national  de la société française d’anesthésie et de réanimation (SFAR 2013), Paris, 18-21 sept., France.
  • Secheresse, T., Usseglio, P., Jorioz, C., Mampe Armstrong, H., Lesage P., Habold, D. and CEnSIM pedagogic group. (2013). High-fidelity simulation and continuous training of healthcare professionals. Toward a pedagogic model to enhance patient healthcare.9th Annual Meeting of the Society in Europe for Simulation Applied to Medecine (SESAM 2013), Paris, 12-15 juin, France.
  • Cardot, G., Roh, P.Y., Savoldelli, G., Secheresse, T., Fournier, J.P., Truchot-cardot, D. (2013). Practical questions and viewpoints on the interest of the audio and video in a simulation center. 9th Annual Meeting of the Society in Europe for Simulation Applied to Medecine (SESAM 2013), Paris, 12-15 juin, France.
  • Usseglio, P.  Liardot, A, Secheresse, T., Mampe Armstrong, H.  Jorioz, C., Habold, D.(2013). Amélioration de la prise en charge par le SMUR des urgences vitales pédiatriques. De l'élaboration de fiches d'aide à la réalisation de simulations pleine échelle pour les équipes SMUR.". 7ème Congrès de la Société Française de Médecine d’Urgence, Paris, 5-7 juin, France.
  • Secheresse T. (2013). Simulation en équipe pluri-professionnelle et développement professionnel continu: des recommandations à la pratique. Colloque national simulation en santé. De la formation initiale au développement professionnel continu en équipe pluri-professionnelle. Chambéry, 24-25 janv., France.
  • Caël, A., Rubagotti, C. Secheresse, T. Usseglio, P., Dumas, J. (2013). Simulation haute-fidélité et prise en charge de l’arrête cardiaque en équipe pluridisciplinaire en service de médecine. Colloque national simulation en santé. De la formation initiale au développement professionnel continu en équipe pluri-professionnelle. Chambéry, 24-25 janv., France.
  • Rubagotti,C., Caël, A., Roullot-Pradel, V., Mampe-Armstrong, H., Secheresse, T. Piellard, A., Lesage, P. (2013). Intérêt de la simulation haute-fidélité pour le développement professionnel continu des infirmières du SAU. Colloque national simulation en santé. De la formation initiale au développement professionnel continu en équipe pluri-professionnelle. Chambéry, 24-25 janv., France.
  • Pellissier, T., Carle, I., Rigard, C., Panayotakopoulos, F., Cantalupi, S., Dumas, J., Wirth, S., Secheresse, T. (2013). Utilisation de la simulation haute-fidélité en formation initiale auprès d’étudiants en soins infirmiers de 2ème année : un partenariat CEnSim-IFSI. Colloque national simulation en santé. De la formation initiale au développement professionnel continu en équipe pluri-professionnelle. Chambéry, 24-25 janv., France.

2012

  • Secheresse,T., Jorioz, C., Usseglio, P.,  Habold, D., (2012). High-fidelity simulation and self-efficacy. An approach to understand the value of simulation for training emergency medicalised teams. 3rd Swiss Conference on Standardized patients and Simulation in Health Care. Lausanne, 1-2 nov., Switzerland.
  • Secheresse, T., Usseglio, P.,  Jorioz, C., Habold, D., Martin G.P. (2012). High- fidelity Simulation and continued training of health professionals. From guidelines to routine use. International conférence  of  Association for Medical Education in Europe (AMEE 2012). Lyon, 25-29 aout, France.
  • Secheresse,T., Usseglio, P.,  Jorioz, C., Habold, D., Martin G.P. (2012). Simulation haute-fidélité et développement professionnel continu. Des recommandations à la pratique. 4ème congrès de la société internationale francophone d’éducation médicale (SIFEM). Lyon, 25-29 aout, France.

2011

  • Secheresse,T., Dumas, J., Wirth, S. (2011 décembre). Utilisation de la simulation haute-fidélité pour la reconnaissance et la prise en charge de situations d’urgence au cours de la formation infirmière .Un partenariat CESU-IFSI. 24ème colloque national des CESU, Strasbourg, 30 nov.- 2 déc. 2011, France.
  • Secheresse,T., Machet, S., Piellard, A., Lesage, P. (2011 décembre). Intérêt de la simulation haute-fidélité pour l’appropriation d’une procédure de soins d’urgenceL’exemple de l’intubation trachéale. 24ème colloque national des CESU, Strasbourg, 30 nov.- 2 déc. 2011, France.
  • Rubagotti, C. , Dumas, J.,, Secheresse, T.,Genoux, M. , Penas, C., De Goer, B. (2011 décembre). Formation de secourisme en centre pénitentiaire. 24ème colloque national des CESU, Strasbourg, 30 nov.- 2 déc. 2011, France.
  • Secheresse,T., Pansu, P., Lima, L.,Usseglio, P.,  Jorioz, C.,., Habold, D. (2011). Intérêt de la simulation en médecine d’urgence. Evaluation de l’efficacité de la formation des équipes SMUR.  5ème Congrès de la Société Française de Médecine d’Urgence, Paris, 8-10 juin, France.
  • Secheresse, T., Pansu, P., Lima, L., Usseglio, P.,  Jorioz, C., Habold, D. (2011).Enjeux, intérêt et limites de la simulation pleine échelle en médecine d’urgence. Journée du Réseau Nord Alpin des Urgences. Chambéry, juin 2011, France.
  • Audema, B., Barthes, M., Ageron, F.X., Savary, D., Debaty, G., Secheresse,T., Delay, J.B., Danel, V. (2011). Evaluation de la formation continue d’un réseau de Médecins Correspondants du Samu. 5ème Congrès de la Société Française de Médecine d’Urgence, Paris, 8-10 juin,  France.

2010

  • Secheresse, T. (2010). Intérêt de la simulation pleine échelle en médecine d’urgence. L’exemple de la formation continue des équipes SMUR à la prise en charge de l’arrêt cardiaque. Journée thématique du GdR Stic-Santé/ CNRS-INSERM, Simulateurs en usage pour la formation, Paris, 26 nov., France.
  • Secheresse, T., Pansu, P., Fernandez-Bodron, F. (2010, décembre). Enseignement de la réanimation cardio-pulmonaire au cours de la formation aux gestes et soins d’urgence. Evaluation des acquis de la formation. 23ème colloque national des CESU, Annecy, 28-29 janv. , France.
  • Secheresse, T., Usseglio, P., Jorioz, C., Bare, S., Habold, D. (2010, décembre). Formation des médecins hospitaliers à la réanimation médicalisée de l’arrêt cardiaque. Satisfaction et utilité perçue de la formation. 23ème colloque national des CESU, Annecy, 28-29 janv. , France.

Travaux

  • Secheresse, T. (2020)La simulation au service de la formation en santé : évaluation des apprentissages et enjeux du débriefing. Thèse de Doctorat en Sciences de l’Education, Grenoble, Université Grenoble Alpes
  • Baranowski E. (2020). Optimiser l’observation lors des simulations en santé. Mémoire de Master 2 en Science de l’Education,  Grenoble, Université Grenoble Alpes
  • Nonglaton, S. (2019). Analyse de l’activité du formateur au cours d’un débriefing d’une situation de simulation d’urgence évolutive. Mémoire de Master 2 en Sciences de l’éducation. Parcours Métiers de l’intervention en formation d’adulte. Lyon, ISPEF, Université Lumière Lyon 2
  • Sondag, P. (2018). Débriefer avec discernement. Une approche réflexive du débriefing en simulation en santé. Mémoire de Master 2 en Pédagogie en Science de la santé. Strasbourg, CFRPS UNISTRA, Université Strasbourg
  • Hidoux, M. A. (2017). Briefing en simulation en santé : comment les formateurs assurent ils motivation, et sécurité psychologique. Mémoire de Master 2 en Pédagogie en Science de la santé. Strasbourg, CFRPS UNISTRA, Université Strasbourg
  • Mathieu, S. (2012). Simulation haute-fidélité en santé : apprentissage direct versus apprentissage vicariant. Mémoire de Master 2 en Science de l’Education Grenoble, Université Grenoble 2
  • Delehaie, S. (2011). Evaluation d’un programme de formation centré sur la confrontation des points de vue et le partage d’informations comme déclencheurs des progrès d’apprentissage. Mémoire de Master 2 en Science de l’Education Grenoble, Université Grenoble 2
  • Secheresse, T. (2010). Intérêt de la simulation en médecine d’urgence. Evaluation d’une formation à la prise en charge de l’arrêt cardiaque pour les équipes SMUR. Mémoire de Master 2 en Science de l’Education, Grenoble, Université Grenoble 2
  • Secheresse, T. (2009). La formation aux gestes et soins d’urgence pour les chirurgiens dentistes. Stratégie d’enseignement et d’évaluation. Travail de recherche réalisé dans le cadre du Master 2 en Science de l’Education, Grenoble, Université Grenoble 2
  • Secheresse, T., Bouveret, A. (2009). Utilisation d’un simulateur des fonctions vitales pour la formation à la prise en charge des situations critiques des équipes médicales et paramédicales des unités d’urgence et de réanimation. Travail de recherche réalisé dans le cadre du Master 2 en Science de l’Education, Grenoble, Université Grenoble 2
  • Secheresse, T., (2008). Enseignement de la réanimation cardio-pulmonaire au cours de la formation aux gestes et soins d’urgence. Evaluation des connaissances antérieures et acquis de la formation.  Mémoire de DIU de pédagogie appliquée à l’enseignement des soins d’urgence et des risques sanitaires, Paris, Université paris XII
  • Fernandez-Bodron, F. (2008). Evaluation d’une formation aux gestes et soins d’urgence au CESU de Savoie. Mémoire de Master 2 en Science de l’Education, Grenoble, Université Grenoble 2
  • Secheresse, T. (2005). L’enseignement des soins d’urgence au SAMU 73, état des lieux et perspectives. Chambéry. Rapport d’activité
  • Cullati, C. (2005). Apprendre à Porter Secours, former les enseignants pour former les élèves : exemple et expérience de département de la Savoie de 1999 à 2005. Thèse de doctorat en médecine, Grenoble, université Grenoble 1. Directeur de thèse : Dr T. Secheresse