Crédit : Louis Garnier

Notre histoire

Du CENSIM-CESU à HOPSIM® :

2006 : création du Centre d’enseignement des soins d’urgence de la Savoie (CESU73)

 

Création du Centre d’enseignement des soins d’urgence de la Savoie (CESU 73) comme structure du SAMU. Le CESU 73, dont les missions sont définies par le décret n°2007-441 du 25 mars 2007, développe des formations aux gestes et soins d’urgences et des formations à la gestion des crises sanitaires.

2010 : création du Centre d’enseignement par simulation (CEnSIM)

Création du Centre d’Enseignement par Simulation (CEnSIM) en lien avec le CESU 73 dans des locaux dédiés dans le bâtiment Sainte-Hélène du Centre Hospitalier de Chambéry. Le Centre travaille à diversifier ses programmes de formation par simulation en lien avec les équipes médicales sur différentes thématiques (Urgence, anesthésie, réanimation). Les travaux de recherche font l’objet de communications et le CEnSIM-CESU 73 organise le colloque francophone de simulation les 24 et 25 janvier 2013. Des partenariats de recherche  en Science de l’ Education sont mis en place avec l’université sur la thématique du débriefing.

2015 : le CEnSIM-CESU 73 devient un service du Centre Hospitalier Métropole Savoie

Suite à la fusion des hôpitaux de Chambéry et d’Aix-les-Bains, le CEnSIM-CESU 73 devient un service du Centre Hospitalier Métropole Savoie. Les formations par simulation pleine échelle en équipe pluri professionnelles se développent y compris sur des thématiques transversales (communication thérapeutique, hygiène…). L’expertise pédagogique et technique du centre font l’objet d’une reconnaissance nationale et internationale. Ainsi depuis 2017, le CEnSIM-CESU 73 participe a différents groupes de travail  de la Société Français de Simulation (SoFraSims) et de l'Association Nationale des CESU (ANCESU).

2020 : le CEnSIM-CESU adopte le nom de marque Hospim®, l’hôpital simulé

 

Afin de renforcer son identité et d’amorcer une nouvelle étape dans son développement, le CEnSIM-CESU adopte le nom de marque Hospim®, l’hôpital simulé. Le Centre modernise ses moyens de communication en se dotant d’une nouvelle identité graphique et de nouveaux supports de communication. En parallèle, dans le cadre du projet médical 2018-2022 de l’établissement, la direction du CHMS a initié un projet d’investissement qui vise à augmenter la surface du Centre et la qualité des infrastructures pour proposer un environnement dédié à la simulation toujours plus performant.

Le 2 décembre 2022, Chambéry accueillera la journée nationale des enseignants de CESU