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La formation M2S saluée par le Prix ANFH 2024

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Ce 3 octobre, l'ANFH, a remis au CHMS le Prix de la Formation 2024 dans la catégorie Management pour sa formation M2S - Management Santé et Simulation®

Le management : un enjeu stratégique pour le CHMS

Il a fait du management un axe stratégique de son projet d’établissement. Avec l’appui de Hopsim®, son centre de formation par simulation, le CHMS déploie « M2S - Management Santé et Simulation® » une formation qui conjugue éléments théoriques, ateliers pratiques et simulation pleine échelle. Des binômes opérationnels tels que des médecins avec leurs cadres de santé développent ainsi leurs compétences managériales et apprennent à mettre en pratique des outils pour mieux travailler ensemble. Autre finalité de cette formation plébiscitée dès son lancement : construire et partager une culture managériale commune au sein de l'établissement. Le CHMS a également fait du « mieux travailler ensemble » une priorité. L'établissement qui compte plus de 4 900 agents s'est ainsi engagé sur quatre ans à accompagner ses plus de 300 personnels en situation d'encadrement. « Piloter une équipe, gérer des conflits, décider ou arbitrer, ça ne s'improvise pas. Nous avons souhaité accompagner nos managers, qu'ils soient médicaux, soignants, administratifs ou techniques, dans l'acquisition et le développement de ces compétences » explique Anne GALLET, directrice Pôles, Projets et Performance du CHMS.

ACCOMPAGNER des binômes de managers

« La simulation est un outil pédagogique extrêmement puissant qui contribue à ancrer profondément les apprentissages » assure le Dr Thierry SECHERESSE, médecin chef de service de Hopsim® qui a conçu la méthode pédagogique et scientifique de M2S comme toutes les autres formations du centre : en appui sur les sciences de l'éducation et la recherche sur la formation par simulation. « La simulation ne sert pas que le geste technique, rappelle-t-il. Elle permet aussi de développer des compétences humaines et relationnelles, les soft skills ». « C'est une formation résolument pratique destinée à des binômes opérationnels, qui collaborent au quotidien, pour qu’ils apprennent à travailler encore mieux ensemble comme un médecin chef de pôle avec un cadre supérieur de santé, un médecin chef de service avec un cadre de santé, un directeur avec un cadre administratif ou technique » précise Christelle SECHERESSE, la responsable pédagogique de la formation. Dispensée à des groupes de douze apprenants, les sessions de formation mêlent personnels soignants, administratifs et techniques dans l’objectif de « favoriser le partage d'expérience et l'appréhension des problématiques vécues par les services voisins tout en créant une culture commune d'établissement ». Pas moins de 16 outils de management et d’amélioration continue de la qualité leur sont détaillés au cours des trois jours de la formation selon un programme structuré en trois temps : une présentation théorique des outils, une appropriation de ces outils lors d’ateliers en groupes puis une mise en pratique dans le cadre de sessions de simulation pleine échelle : des situations de management concrètes où rien n’est laissé au hasard.

Des mises en situation sur-mesure

Julien Poulain
Des scénarios adaptés aux métiers et spécialités des binômes, tenues, décor et même badges personnalisés : tous les éléments de la session de simulation concourent à une immersion immédiate dans des situations permettant aux apprenants d’appliquer les outils de management travaillés. La présence d’un partenaire simulé renforce également cette immersion : « Nous recevons un scénario en amont et préparons la situation à simuler pour être le plus fidèle possible à la réalité et au quotidien des managers » témoigne Magalie BERBEL, cadre de santé formée à endosser le rôle de manipulatrice radio, secrétaire médicale, technicienne de laboratoire ou cadre supérieure de santé. « En tant que partenaire simulé, il faut parfois être virulent, interrogatif, attentif ou revendicateur pour déstabiliser ou réguler les échanges »ajoute-t-elle. « C’est bluffant à quel point on se laisse porter par les scénarios et la mise en scène » reconnaît William ELMIDORO, responsable des Systèmes d’informations du CHMS, ravi d’avoir « assimilé des outils pratiques et rapides à mettre en œuvre pour améliorer les relations avec les équipes ».

16 outils pratico-pratiques et une approche issue de l’aéronautique

« L'amélioration continue de la qualité est le fil rouge de cette formation » souligne Christelle SECHERESSE, cadre supérieure de santé, responsable pédagogique de M2S. « Nous avons créé une formation avec un socle commun et des outils pratico-pratiques pour tous nos managers dans l’objectif d’améliorer la satisfaction des usagers et la qualité de vie au travail. »Qu’en pensent les binômes d’apprenants ? « M2S nous donne des outils pour se prendre en main et être autonome dans notre rôle de manager » estime Rachel COTTET, médecin chef du service d'hospitalisation de jour de médecine. « Nous avons réorganisé notre façon de travailler pour avoir une pratique plus fluide et structurée. Au quotidien il y a moins de sujets qui flottent et chacune sait ce qu’elle doit faire et comment être efficace » complète sa cadre de santé, Jessica ROL. « C'est la première fois que je faisais une formation avec mon chef de service » commente pour sa part Laurence MELY, cadre de santé en néphrologie. « J’utilise désormais des outils et des pratiques homogènes qui facilitent la transmission d’informations à l’ensemble de l’équipe soignante. » « Cette formation met en exergue l’absolue nécessité d'être en collaboration étroite et intelligente entre le cadre et le médecin. Cela peut sembler évident mais ce n’est pas toujours le cas dans la pratique » souligne Jean-Baptiste PHILIT, son médecin chef de service.

Parmi les 16 outils auxquels sont formés les managers, certains sont le fruit d’un partenariat avec un intervenant externe : Patrick VINCENT, commandant de bord à Air France. « Il transpose au domaine de la santé des méthodes et pratiques managériales issues de la culture de la sécurité dans l’aéronautique » résume le Dr Thierry SECHERESSE, à l’origine de cette collaboration. Le temps d’une journée, l’expert en management, qualité et gestion des risques dans l'aviation forme à trois outils spécifiques : le briefing contextuel pour anticiper les risques et les opportunités d’une situation, la méthode FORDEC pour la prise de décision dans le cadre d’une situation complexe et le débriefing minute, pour analyser une situation à chaud. Dans le cadre des sessions de simulation, il invite les apprenants à mettre ces outils en application en jouant notamment les rôles de membres d’équipage confrontés à des situations telles qu’un passager malade ou stressé. « La simulation est un outil de mise en confiance et de garantie de mise en œuvre. Nous faisons d’abord une mise en pratique dans le contexte de l’aérien puis dans le secteur hospitalier, explique Patrick VINCENT. Montrer un outil en dehors de son contexte favorise son appropriation, notamment au niveau de la concentration mais aussi de la démonstration de l’intérêt et de la pertinence de l’outil. »

À l’issue de M2S, chaque participant repart avec un livret de poche synthétisant chaque outil présenté et sa finalité. Deux d’entre eux se sont très vite déployés dans les services et le quotidien des équipes : le stand-up meeting, un temps de transmission d’informations et d’échanges libres de 5 à 15 minutes, et le tableau rubriqué, un outil de management visuel qui aide à structurer les informations à communiquer et à contrôler l’avancement des projets.

Des bénéfices à partager

Les techniques mises en œuvre et les résultats de M2S ont déjà fait l’objet d’articles dans la presse spécialisée et de communications scientifiques lors d’événements tels que le congrès de la Société Francophone de Simulation en Santé (SoFraSimS) ou la 3ème journée d'études du Réseau de recherche QVT en santé. La formation est par ailleurs au cœur d’un travail de recherche en collaboration avec l'Université Savoie Mont Blanc autour des impacts de M2S sur les participants et notamment sur l’augmentation du sentiment d’efficacité personnelle (SEP). Menées en collaboration avec le laboratoire interuniversitaire LIP/PC2S, ces recherches visent aussi à « investiguer dans quelle mesure M2S mobilise les compétences psychosociales (CPS), des déterminants de la santé mentale qui partagent des éléments avec certaines compétences managériales ».

La formation M2S a bénéficié d’un fort bouche à oreille : les sessions ont affiché complet dès son démarrage. « Cet engouement démontre qu’elle répond à un besoin réel des managers hospitaliers et nous constatons qu’ils mettent rapidement en place des actions au sein de leur service » se réjouit Florent CHAMBAZ, directeur général du CHMS qui a lui-même suivi M2S. « À l’échelle de notre GHT, cette formation représente aussi un levier pour favoriser les coopérations car elle contribue à partager un langage commun et des manières de travailler ensemble. »

M2S au-delà du CHMS et du GHT Savoie-Belley

Le nom de la formation, son déroulé pédagogique ainsi que le livret de poche ont été déposés auprès de l'INPI afin de « favoriser le déploiement de M2S dans les établissements de soins tout en garantissant la visibilité du CHMS en matière de qualité d'ingénierie et de capacité à innover en formation ». Premier bénéficiaire externe, le CHRU de Nancy a déjà sollicité les services d’Hopsim® pour former ses managers.

Afin de permettre aux établissements de soin de déployer M2S auprès de leurs équipes, Hopsim® proposera dès 2025 une "Formation de formateurs M2S".


LA FORMATION EN BREF

Objectifs

  • Optimiser le management d’équipe en milieu de santé par l’utilisation d’outils d’amélioration continue de la qualité.
  • Favoriser l'émergence d'une culture managériale d'établissement autour de l'utilisation d'outils partagés.
  • Redonner du temps aux soignants en gagnant en efficience et garantir la satisfaction des usagers.

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Publié le 3 octobre 2024