Crédit : Freepik

Communication thérapeutique : communiquer pour mieux soigner, les bases de l'hypnose médicale

Nos actualités

Plus de 800 soignants formés à la communication thérapeutique par l'équipe d'HOPSIM...

Depuis quelques années, la pratique de l’hypnose dans la prise en charge du patient se généralise, associée aux thérapies conventionnelles, et ceci principalement en ce qui concerne le soulagement de la douleur, dans toutes ses composantes, physiques mais également émotionnelles. Si les impacts ne sont plus à démontrer sur la prise en soins du patient, cette pratique nécessite un véritable savoir-faire. Au Centre Hospitalier Métropole Savoie (CHMS), une formation en communication thérapeutique a été créée dès 2016 pour permettre son accès au plus grand nombre de personnels soignants en lien avec le patient, avec pour objectif « la ré-humanisation du soin, la diminution de la douleur et de l’anxiété, une meilleure compréhension et adhésion au soin" comme le précise l'équipe de formatrices.

Une expertise de plusieurs années…

Si aujourd'hui la thématique est largement plébiscitée, HOPSIM, le centre de formation par simulation du CHMS, s'en est emparée dès 2016. Créée par un groupe de formatrices en simulation, formées à l'hypnose médicale, médecins urgentistes et/ou spécialistes du traitement de la douleur, la formation a posé pour enjeu l'accompagnement de la prise en soins et le bien-être du patient.

S'appuyant sur un réel besoin de transition vers des méthodes moins invasives, elle a connu dès son lancement un vif succès. Forte de plus de 800 soignants formés, elle n'a cessé de s'adapter aux besoins des professionnels qui oeuvrent pour le mieux-être des patients.

La communication thérapeutique à HOPSIM : communiquer pour mieux soigner !

Comme toutes les formations par simulation proposées par HOPSIM, chaque participant auto-évolue ses connaissances avant et à l’issue de la formation. Les retours sont unanimes. S'appuyant sur la simulation et une pédagogie active, les enseignements s'ancrent profondément et durablement.

Lors des sessions, les apports théoriques sont illustrés et mis en pratique par des ateliers permettant aux apprenants de tester les méthodes enseignées. Les phases de débriefing favorisent la compréhension et l’intégration des pratiques.

A l'issue des 3 jours, les apprenants sont à même de mobiliser immédiatement les acquis de la formation dans leur vie professionnelle quotidienne : reconnaissance des états de conscience modifiée négative liés à la douleur, à l'anxiété ou à la colère, apport de sécurité et confiance dans le soin pour les adultes et les enfants, adhésion amplifiée aux propositions thérapeutiques, majoration de l’effet placébo, accompagnement d'un soin ou d'une situation douloureuse pour un patient ou sa famille.

Ces acquis permettront de retrouver du sens dans le métier du soin avec un impact sur le bien-être du soignant et des équipes.

Une bouffée d'oxygène…

Se former à la communication thérapeutique à HOPSIM, c'est aussi bénéficier de trois jours d'échanges avec des professionnels de tous horizons dans un climat de bienveillance, de partage et d'écoute.

La richesse de la formation repose également sur les regards croisés des apprenants qui partagent un même objectif : le mieux-être du patient.

LA FORMATION EN COMMUNICATION THERAPEUTIQUE EN QUELQUES CHIFFRES

  • 9 sessions organisées / an
  • 21h sur 3 jours pour s'approprier les concepts et les outils pratiques pour aborder sereinement la prise en soin
  • 844 professionnels intervenant dans le parcours de soin du patient formés à la communication thérapeutique à HOPSIM depuis 2016
  • 1 équipe constituée de formatrices en simulation (médecins et infirmière)
  • 4 formatrices en simulation (avec domaine d'expertise en urgence, troubles chroniques, régulation, activités extrahospitalières)
  • 15 apprenants maximum / session pour privilégier les échanges et les ateliers pratiques

NE MANQUEZ PAS LA PROCHAINE SESSION...

Formation de 21h sur 3 jours les :

  • Session de printemps : 17.06.2024, 18.06.2024 et 10.09.2024
  • Nous contacter pour la mise en place d'un groupe complet

EN SAVOIR PLUS

CONTACTS

Actualités
Publié le 19 février 2024