Favoriser l'intégration des nouveaux paramédicaux de Néonat avec la simulation
Intégrer un service de néonatologie n'est pas une chose aisée pour les professionnels paramédicaux. Et si la simulation pouvait faciliter leur prise de poste ?
Une formation pour favoriser la prise de poste des nouveaux paramédicaux de néonat !
Intégrer un service de néonatologie n'est pas une chose aisée pour les professionnels paramédicaux. Dès leur arrivée, ils sont confrontés à un environnement complexe : nouveaux nés en situation de grande fragilité avec des situations d'urgence rares mais graves ; parents en détresse, etc.
Si la formation initiale couvre les fondamentaux techniques nécessaires à leur prise de poste, elle ne leur permet pas toujours d'acquérir la confiance nécessaire à leur évolution dans le service. Les techniques et matériels utilisés sont très spécifiques, les équipes sont soumises à des situations techniquement et émotionnellement difficiles.
La formation par la simulation en équipe pluri-professionnelle peut répondre à ces problématiques. C'est pour cette raison que le service de néonatologie s'est tourné vers HOPSIM, fin 2022, afin de proposer des contenus pédagogiques pouvant faciliter l'intégration des nouveaux paramédicaux, leur faire gagner en confiance et améliorer, de fait, leur qualité de vie au travail.
UNE FORMATION SUR-MESURE PAR SIMULATION
Créée par l'équipe de formatrices en simulation du service de néonatologie avec l'accompagnement du responsable pédagogique d'HOSPIM, le Dr Thierry SECHERESSE, cette formation sur-mesure de trois jours répond aux besoins spécifiques des nouveaux personnels du service, infirmières et puéricultrices. Très équilibrée, elle mêle apprentissages théoriques, ateliers sous différentes formes et sessions de simulation haute-fidélité au centre de formation par simulation du Centre Hospitalier Métropole Savoie.
LES APPRENANTES EN PARLENT…
"Formation très intéressante tant sur le plan des notions théoriques que sur la pratique. C'est également une formation qui permet de créer un esprit de groupe et une vraie cohésion".
"Des formatrices qui s’adaptent à chacune d’entre nous, nos expériences, nos niveaux de connaissances".
"Bonne alternance des ateliers/sessions de simulation/théorie".
"Toujours beaucoup de bienveillance lors des formations. C’est plus rassurant et ça renforce la confiance en soi".
"Formateurs très disponibles, explications claires et précises, le temps nécessaire est pris."
LES DONNEES CLES DE LA FORMATION
- 5 formatrices en simulation au sein de l'équipe SimNéonat : médecins et infirmières puéricultrices
- 2 sessions tests proposées en en 2023
- 20 nouvelles infirmières et puéricultrices formées lors des sessions tests réalisées en 2023
EN SAVOIR PLUS
- En savoir plus sur le contenu et les enjeux de la formation : Thierry Secheresse, Médecin chef de service d'HOPSIM et responsable pédagogique et scientifique / thierry.secheresse@ch-metreopole-savoie.fr
- Sur les aspects administratifs et organisationnels : hopsim@ch-metropole-savoie.fr