Une formation spécifique pour les infirmiers de soins critiques

Dès 2020, le centre de formation par la simulation du CHMS, HOPSIM, a mis en place une formation par la simulation dédiée spécifiquement aux personnels de soins critiques.
La pandémie de COVID 19 a mis en lumière la nécessité d'organiser la filière soins critiques. Pendant des semaines, les capacités d'accueil et de prise en charge des patients ont fait la Une, mettant en exergue le besoin de structuration de l'accueil au niveau des établissements mais également la nécessaire coordination à l'échelle d'un territoire.
Depuis lors, de nouveaux textes visent à réorganiser les services de réanimation, de soins intensifs et de surveillance continue, regroupés sous la bannière "soins critiques". L'enjeu : être à même de réagir vite en cas de crise en réorganisant notamment les ressources disponibles.
Si de nombreuses conditions sont nécessaires à la réussite de cette réorganisation, l'une reste au cœur du dispositif du changement : les compétences des personnels en matière de réanimation.
UNE FORMATION SOINS CRITIQUES PAR LA SIMULATION
En réaction à la pandémie, dès 2020, le centre de formation par la simulation du CHMS, HOPSIM, a mis en place une formation par la simulation dédiée spécifiquement aux personnels de soins critiques. Son objectif est double :
- Former des personnels d'autres disciplines susceptibles d'être appelés en cas de crise ;
- Permettre aux nouveaux infirmiers de soins critiques de bénéficier d'une formation dédiée facilitant les conditions de leur prise de poste.
Dispensée par l'équipe pluri-professionnelle de formateurs en simulation de réanimation, cette formation permet, autour de différents scenarios, d'aborder les principales situations (soins et urgences vitales en réanimation, précautions d'hygiène spécifiques, etc.), les gestes techniques mais également la connaissance du matériel.
Réalisée sur 4 jours, in situ en service de réanimation, à raison de deux sessions par an, elle favorise une immersion totale en situation de prise en charge de patients en secteur de soins critiques.
LES DONNEES CLES DE LA FORMATION
- La formation valide le module 12 de l'AFGSU SSE avec de nombreux apports supplémentaires ;
- La formation permet de limiter le temps de doublure nécessaire à l'arrivée des nouveaux infirmiers en secteurs de soins critiques ;
- Une réactualisation annuelle (sur 2 jours) est nécessaire pour les personnels soignants de renfort ne travaillant pas au quotidien dans les services de soins critiques.
EN SAVOIR PLUS
- [Sur la formation "Infirmiers en secteur de soins critiques"]
- [Sur la réactualisation des connaissances]
Contacts
- En savoir plus sur le contenu et les enjeux de la formation : Romain CHAUFFARD, infirmier référent d'HOPSIM / romain.chauffard@ch-metreopole-savoie.fr
- Sur les aspects administratifs et organisationnels : hopsim@ch-metropole-savoie.fr