Crédit : Freepik

La qualité d'HOPSIM salué lors de l'audit de surveillance Qualiopi !

Nos actualités

Au printemps 2023, le Centre Hospitalier Métropole Savoie a été audité dans le cadre de sa certification Qualiopi. A cette occasion, la qualité des deux organismes de formation du CHMS a été saluée.

QUALIOPI, C'EST QUOI ?

Pour les organismes de formation et plus généralement les structures qui favorisent le développement des compétences, Qualiopi, c'est la certification qui atteste de leur démarche qualité.

Mise en place par le Ministère du Travail, du plein Emploi et de l'Insertion, la labellisation s'appuie sur un cahier des charges stricte. Sur la base des différents critères du référentiel national qualité, les organismes certificateurs ont pour mission de vérifier, sur le terrain, le respect de règles précises. Sont ainsi analysées, les conditions d'accès à l'information par les apprenants, l'adéquation entre le contenu de la formation et les besoins des publics, ou encore les moyens mis en œuvre (humains, techniques et logistiques).

Pour un organisme de formation, la certification est l'occasion de s'interroger sur ses processus d'amélioration continue de la qualité. Pour les apprenants, elle permet de s'assurer de la qualité de l'organisme de formation qui les accompagne avec en ligne de mire leur employabilité ou leur montée en compétences.

UNE CERTIFICATION OBTENUE SANS RESERVE !

Depuis 2021, le CHMS est certifié Qualiopi au titre de ses deux structures de formation : son institut de formation aux soins infirmiers et d'aides-soignants (IFSI/IFAS) et son centre de formation par la simulation HOPSIM. Comme tous les 18 mois, les deux structures ont reçu l'organisme certificateur afin de faire un point sur leur fonctionnement dans le cadre d'un audit de surveillance.

Accueillie par Madame Gaudillier, Directrice générale adjointe du CHMS, M. Bague, DRH, et Mme Girerd, Coordinatrice générale des soins, l'auditrice a passé une demie journée avec les représentants de chacune des structures.

Concernant HOPSIM, elle a souligné les processus de mise en place des nouvelles formations par simulation, la qualité des outils pédagogiques déployés (et notamment les scénarios de simulation adaptés à chaque groupe d'apprenants), les méthodes d'animation de l'équipe des formateurs (stand up meeting, journées de formation continue, etc.) et la capacité du centre à s'appuyer sur le référentiel national comme outil d'amélioration continue de la qualité.

A l'issue de la journée d'immersion, orchestrée par le service de formation continue, elle n'émettait aucune réserve sur la qualité des structures de formation du CHMS.

HOPSIM EN DONNEES CLES*

  • 3 146 professionnels de santé formés en 2022
  • 506 jours de formation réalisés en 2022
  • 321 sessions de simulation
  • 56 formateurs spécialistes de leur domaine et formés à la pédagogie
  • + de 60 formations dédiées et la possibilité de développer des formations sur mesure
  • 113 communications et publications scientifiques

* Données année 2022

EN SAVOIR PLUS

Contacts :

Actualités
Publié le 11 mai 2023