Simulation Management Amélioration Continue de la Qualité - SMACQ
Objectifs de la formation
Optimiser le management d’équipe en milieu de santé par l’utilisation d’outils pratiques.
INFORMATIONS GÉNÉRALES
Publics concernés et pré-requis
Professionnels en situation de management hiérarchique ou fonctionnel en établissement de soins ou médico-social : cadre de santé, cadre supérieur de santé, directeur hospitalier, médecin chef de service ou chef de pôle, cadre technique, cadre de gestion, etc.
Thèmes abordés
- Manager en apprenant à communiquer efficacement ;
- La boite à outils du manager ;
- Situations pratiques de management : quels outils pour quelles situations ?
- Amélioration continue de la qualité.
Ces différents thèmes sont abordés lors de situations réalisées en simulation (fédérer son équipe autour d’un projet qualité, recadrer rapidement et efficacement un professionnel, redonner du temps soignant au patient/résident, etc. ).
Méthodes pédagogiques
- Pédagogie active centrée sur l’apprenant ;
- Travail de groupe autour des différentes situations rencontrées par les participants ;
- Ateliers pratiques d’acquisition d’outils de management ;
- Sessions de simulation pleine échelle permettant aux participants de se confronter à des situations complexes de management ;
- Débriefing des situations simulées.
Intervenants
- Médecins et cadre supérieur de santé ;
- Médecin enseignant de Hopsim®, l’hôpital simulé.
MODALITÉS ET DÉLAIS D'ACCÈS
Modalités d'évaluation
- Éval. des acquis (questionnaires, situations simulées, sentiment d’efficacité personnelle, etc. ) ;
- Recueil de satisfaction.
|
DuréeQuatre journées (9h-17h) soit 28 heures de formation |
LieuHopsim® |
Nombre de participantsLimité à 15 personnes. |
|
Dates 2024
|
TarifS 2024
Etablissements du GHT Savoie-Belley : nous consulter. |
AccessibilitéNos locaux sont accessibles dans une certaine mesure aux PMR. Pour toute autre demande, nous contacter pour construire une solution adaptée dans la mesure des ressources disponibles. |
la formation en données clés
- Taux de satisfaction des apprenants* : 4.79/5
- Année de création de la formation : 2021
- Nombre d'apprenants formés depuis la création : 30
*Données année 2023
Mentions légales
- Code de la formation : Communication, management : #CM21 - 3
- Date de mise à jour : 10/2023
Document non contractuel.