Communication thérapeutique en régulation : communiquer pour mieux réguler
Objectifs de la formation
Acquérir des techniques de communication pour optimiser le dialogue avec l’appelant en régulation.
INFORMATIONS GÉNÉRALES
Publics concernés et pré-requis
Tout professionnel travaillant au sein d’un centre 15 (assistants de régulation médicale, médecins régulateurs, secrétaires, coordinateurs ambulanciers, etc .).
Thèmes abordés
- Comprendre le rôle central de la communication dans la régulation (gestion du stress, anxiolyse, adhésion aux soins, etc. ) ;
- Importance de la communication tout au long de la gestion de l’appel au 15 (décroché, premier contact, régulation, etc. ) ;
- Les différentes modalités de communication ;
- La communication dans le temps très court de la régulation ;
- Techniques pour accompagner l’appelant en fonction du motif d’appel ;
- Impact sur le bien-être du professionnel ;
- Impact sur la diminution des réclamations.
Méthodes pédagogiques
- Apports théoriques ;
- Exercices, mises en situation, jeux de rôles ;
- Travail en groupe.
Intervenants
Médecins d'Hopsim® intervenant au Centre 15 et formés à la communication thérapeutique et à l’hypnose médicale.
modalités d'évaluation
- Éval. des acquis (questionnaires, situations simulées, sentiment d’efficacité personnelle, etc. ) ;
- Recueil de satisfaction.
Accès à la formation
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Durée et horaires
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LieuHopsim® |
Nombre de participantsLimité pour privilégier les exercices et l’interactivité. |
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Dates 2025
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Tarifs 2025
Etablissements du GHT Savoie-Belley : nous consulter. |
AccessibilitéNos locaux sont accessibles dans une certaine mesure aux PMR. Pour toute autre demande, nous contacter pour construire une solution adaptée dans la mesure des ressources disponibles. |
la formation en données clés
- Année de création de la formation : 2019
- Nombre d'apprenants formés depuis la création : 29
*Données année 2023
Mentions légales
- Code de la formation : Communication, management #CM21 - 2
- Date de mise à jour : 11/2024
Document non contractuel.